29 novembre 2019 5 29 /11 /novembre /2019 00:39

jeudi 15 aout

Embrunman 2019

Loc studio air b and b à 10 mn du plan d'eau

Glacage ( 20mn ,3 fois /jour ): genoux suite à un traitement hyaluronique en juin et ses trois infiltrations pour contrer un début d’arthrose

mollet avec une élongation  le 30 juillet  + le protocole Compex avec programme Tens ( 3 jours) puis Capilarisation 2 à 3 fois / jour

et ça a marché , marathon sans aucun problème

récit soon ...

20 janvier 2019 7 20 /01 /janvier /2019 16:30

AWA bronze  : reçu à la mi janvier 2019 , du à mes 2 ironman de l'an dernier Nice et Cozumel, enfin je crois

Une île mexicaine dans la mer des Caraïbes , climat équatorial , à 17 km du continent sud américain ,Dimanche 18 novembre 2018 et ce triathlon qui fête son dixième anniversaire .Cozumel , terre d’hirondelles en Maya, j’aurais vu en fait plus de coccinelles ,  superbes en cabriolet pour la plus part

Arrivé le mercredi, depuis la Guadeloupe via Haiti et Miami avec une nuit cool au Airport Hôtel puis 1h40 de vol de Miami avant de se poser à Cozumel vers 10h00 .Le vélo est bien là , 150$ avec American Airlines et autant pour le retour, 5$ pour le taxi et voilà mon appart air b’n’b avec vu sur les paquebots de croisière et l’expo à deux pas .

Dès l’après-midi balade en vélo , réglages et un doux parfum de triathlon sur la route  avec pas mal de triathlètes sur leurs prolongateurs , beaucoup de saluts, de sourires ,de la bonne humeur, ça roule…

Jeudi passage express à l’expo , vendredi briefing au Cozumel Hotel / Ressort et dèja le samedi vélo et sac bike & run déposés . Pas de pasta party organisée , la mienne se déroulera au Rolandi’s , resto italien. Pates évidement et avec mes 3 jours à l’excellent malto de chez D4 aux fruits exotiques , ça devrait le faire.

Dimanche matin ( déjà , ça file c’est incroyable , à peine le temps de ne rien faire ….), 10 mn de marche jusqu’au Cozumel Hotel Ressort et départ des bus à 5h30 pour le parc à vélo , bus trop climatisé et musique trop forte c’est un peu la coutume locale, on s’y fait

Des pros sont déjà là et s’affairent aux derniers méticuleux réglages de leur machine . Ipod sur les oreilles,  je me dirige peinard vers l'entrée du parc à vélo . Je suis en tong et ça a une certaine importance … la veille je pensais mettre mes Hoka , j’avais donc glissé dans ma chaussure gauche la fameuse et indispensable puce mais le matin après  un copieux pti dej et une douche, léger changement d’avis , va pour les tongs . Dans le parc à vélo , en croisant les autres ,je viens de m’ apercevoir qu’il y a comme un petit soucis au niveau des chevilles , surtout des miennes , les mots qui me viennent sont  ...

Il fait sombre dans le parc, j’ai pas de lumière, j’avance vite. Juste à côté de mon vélo , une triathlète fini de gonfler ses roues et me propose sa pompe en même temps que son éclairage frontale , sympa .Je lui dit que je dois faire hyper vite , j’ai oublié ma puce et je dois prendre un taxi pour aller la récupérer .L’américaine me dit plutôt d’aller voir d’abord l’organisation , ils en ont peut-être  … après avoir gonflé mes roues, je repère un type au micro , le même qui officiait au briefing du vendredi et je lui fait part de mon oubli , le « Yves Cordier » Américain me dit sereinement qu’il devrait en avoir au départ natation , devrait , devrait … Bon, il me reste 1 heure , je tente le coup et prend le  bus en doublant tout le monde et il y a du monde , en montrant mes tatouages et mes chevilles sans la puce ,je peux monter dans le premier bus qui part , s’en suit 3 km interminable jusqu’à la Marina

Descente du bus et en petite foulée jusqu’au départ swim et là , à sa table, le «  Fred du chrono » mexicain pianote tranquillement sur son ordi et dès que j’aperçois des puces de dispo à ses cotés et aussi des bonnets de bain pour les étourdis , mon soulagement est plus qu' énorme .Une mexicaine en panique passe devant moi , en fait elle a aussi , Caramba ! , oublié sa puce , on en rigole , la tension peut retomber …

Natation à la Marina donc .Organisation nickel , de la place avec accès au sas facile et musique top avec les standards rock ironman dont l’inévitable  " Highway to hell " d'AC/DC , on en est tous un peu conscient  mais on est bien là pour ça . Départ le long d’un ponton , le temps de s’asseoir et de sauter , on a pied , trop cool. La veille , l’entrainement organisé par l’ IM ( avec puce obligatoire , je l’avais , si ,si !!) a été annulé : trop de vent . Là c’est un peu pareil sauf qu’on a tous signé alors allons y pour de la bonne houle, du clapot , des vagues et quelques vielles bonnes connaissance : les sargasses  . Eaux cristallines, faune et flore incroyables , 2-3 plongeurs , des bonnets qui se noient ..Tout le long dans le faible courant, en laissant sur la droite d’énormes bouées oranges, un bon petit bouillon sauf 400m légèrement moins remuant ,un peu avant la fin et le parc à dauphins , 3475 mètres en tout avec très peu de glisse

Aire de transition vélo bien organisée , quel plaisir de retrouver mon propel ! ça va pouvoir commencer non sans avoir ,après seulement 20 mètres et un dos d’âne usé, réparé ma roue arrière , la belle affaire, il me reste encore une chambre à air , une cartouche et une bonne dose de grinta .La route est impeccable , pas le moindre nid de poule .Au premier ravito , la note est donnée :leur bidon d’eau avec glaçons n’est pas  top top , gout un peu acre et le Gatorade orange est livré en bouteille, alors à chaque ravito , arrêt et remplissage de mon bidon de Gatorade, plus tard avec cette boisson trop concentré et vite écœurante, mélange d’eau et Gatorade dans le bidon . Trois tours au programme avec une portion hyper venteuse , 22km/h au max …leur Pointe des Châteaux à eux. Arrivé au virage , annoncé dangereux , il y en a si peu que ça peu surprendre, après avoir remonté le vent ,c’est la route transversale 16.5 km tout droit, tout plat , pas beaucoup de public mais à chaque fois de fantastiques applaudissements

Dans San Miguel, public plus nombreux et tout aussi expressif , très sympa mais vite passé pour retrouver la route déserte de tout .Au second tour, j’attendais ce passage dans la capitale et la seule ville , en fait, de l’île mais le public pour la majorité avait migré pour applaudir les pro sur leur footing à 17km/h .Pas très fan de leur gel , je préfère puiser dans ma réverse perso : muti fruit de chez D4 , pâte de fruits et d’amandes et barres de céréales, à un arrêt ravito sur le dernier tour, je découvre des Bretzel en sachet , le régal ! A 10 km de la fin , un coup d’œil sur le chrono , un sub 7 vélo est jouable , pourquoi pas , donner un peu de pigment à cette fin de sortie vélo et là ,le passage des mains du bas du guidon sur les prolong me fait faire un méchant écart,la fatigue sans doute, je récupère l’affaire sans savoir trop comment , quelle trouille ! vraiment à deux doigts de me gameler , j’arrête là les fantaisies et je rallie la fin tranquillement

Aire de transition run , le léger petit Flop de ce triathlon , ça sentait pourtant bon  l’écurie, le vélo laissé aux volontaires  et bientôt les training  à la place des chaussures vélo mais là  sous le chapiteau ,2-3 malheureux chiottes épuisés dans cette aire de transition , l’odeur est  forte  => avantage ( positivons !) : personne ne traîne ,transition éclair .Je chope un gel , mon dernier et un peu d’eau et c’est parti pour les trois petits aller-retour de 7 km . Apres 100 mètres ,légère remontée acide , à deux doigts du vomi mais ça passe , je réduis l’allure pour la placer vers le 5’50 au kilo, économisons…

Belle ambiance musicale et encouragements nombreux , du délire par moment, la chaussée est magnifique avec des hirondelles en ville ,arrêt à chaque ravito avec bretzels et pepsi ,  gels et  Gatorade impossible, l’estomac dit carrément non . Les derniers neufs kilo sont un peu plus compliqués mais la route, toujours en bord de mer , est superbe  , le public nous pousse et avec la tombée de la nuit un léger vent vient rafraîchir nos dernières foulées, presque le bonheur .Le vrai bonheur, lui, vient après ces 4 heures 56 de footing avec la ligne franchie et surtout avec du bon Pepsi bien frais et de quoi se restaurer , ça creuse un Iron !

L’aire d’arrivée , avec du bon son ,est  garnie de soupe, pizza , sandwich , fruit , boisson, etc … et son tee-shirt finisher en coton et manches longues d’ un poulpe tout comme sur la médaille.

Recommanderais-je cet Ironman ? et comment ! claro :)

nat :1h13     vélo : 7h10      run : 4h56      =>   13h37

vivement le prochain !

ramassage des sargasses

16 juillet 2018 1 16 /07 /juillet /2018 17:27
Ironman NICE 2018

start list , juste après Jean-Paul Bertand-Demanes que je croiserais ensuite sur le marathon accompagné de 2 filles avec un tee shirt "Allez Jean-Paul "

samedi matin 8 heures , entrainement natation "Compressport" avec des pro dont Fred Van Lierde

5 heures du mat ,douce atmosphère tranquille d'un début de journée sportif près du parc à vélo

magnifique parcours vélo , presqu'envie de s'arrêter pour admirer ces paysages de montagne fantastiques !

25 août 2017 5 25 /08 /août /2017 17:51
 lac Tremblant , entrainement natation jeudi  Brrrrrrrr ! 19 °C à peine

lac Tremblant , entrainement natation jeudi Brrrrrrrr ! 19 °C à peine

parc à velo samedi apres midi , pluie fine

agréable échauffement

6h55 , un peu frais 18°C mais superbe plan d'eau

aie aie aie  la garmin qui coince ...

aie aie aie la garmin qui coince ...

le lac Mercier sur le parcours du marathon

riviere rouge , 1 km apres demi tour du marathon

terrasse du chalet en loc " les manoirs "

3 avril 2017 1 03 /04 /avril /2017 10:06

per Mile
Race-Day
Photos
182321319065131829GERARDBERVAS55M .GUD04:13:3500:27:4400:54:5701:23:0501:50:5101:57:0402:19:5102:49:0103:23:2804:00:2109:41Photo

7 septembre 2016 3 07 /09 /septembre /2016 21:33

ma prepa sur strava

S'entrainer 10 heures / semaine et finir un Ironman , est ce bien réaliste ?

l'article de Trimag  ICI   ma servi de base meme si j'ai légèrement augmenté le volume d'entrainement

suite  sur le site des dynamiques

7 septembre 2016 3 07 /09 /septembre /2016 21:09

9 novembre 2015 1 09 /11 /novembre /2015 22:28

vélo +  chien traversant sans regarder = chute

Chute en vélo , fracture humérus ...

Mercredi 23 septembre , jour de l'automne ....

En revenant de la Pointe des Chateaux , un petit 33 km/h et un chien qui déboule de nulle part sur la droite percute ma roue avant , je n'ai apperçu qu'une légère forme noire , au cri j'ai su de quoi il s'agissait  et déja j'avais mangé le bitume

Quelques pizzas , ecchymoses , genoux main coude ouille , ouille ouille !!! et douleur à l'épaule

Heureusement mon casque "EKOÏ "  a  tenu le coup , il a tappé la route et ne m'a laissé que légèrement sonné

Chute en vélo , fracture humérus ...

SAMU , CHU , radio => fracture de la tubérosité de l'humérus droit , non déplacé +une cote

ITT : 45 jours en fait 9 semaines d'arrêt de travail

Port d'une attelle ( gilet d'immobilisation scapulo-humérale " THUASNE " ) : 5 semaines et demi

Chute en vélo , fracture humérus ...

lundi 9 novembre , début d'une vingtaine de séances de kiné , ouf ...